Qui suis-je ?
Ma profession est avant tout infirmier depuis 1995. Après avoir appris
beaucoup de chose en milieu hospitalier, j’exerce, maintenant, en libéral depuis juillet 2000.
Titulaire d’un Diplôme Inter-universitaire d’hypnose médicale et clinique, j’utilise l’hypnose très régulièrement auprès de mes patients dans
ce premier métier d’infirmier (pansements, injections, toilettes…). J’ai obtenu un Diplôme Universitaire en Soins Palliatifs en 2016. Le mémoire
de ce diplôme traitait de « l’introduction de l’hypnose dans les soins palliatifs. ».
Formé initialement à l’IFH (Institut Français d’Hypnose) de Paris, j’ai terminé ma formation à l’institut IPNOSIA dirigée par le Prof Antoine Bioy.
J’ai validé mon cursus universitaire par un Diplôme Inter-universitaire d’hypnose médicale et clinique en juillet 2019. Chaque année, cette formation initiale est complétée soit par des supervision, soit par des formations complémentaires
Je suis intimement convaincu que l’hypnose est une composante indissociable du « rôle propre » infirmier aux termes de la législation.
Cependant l’hypnose requiert une formation sérieuse et ne peut être pratiquée qu’en complément de ma formation initiale.
Article R. 4311-2 du code de la santé publique.
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet le respect des droits de la personne, le souci de son éducation à la santé et tiennent compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :
- De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
- De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions ;
- De participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes ;
- De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs ;
- De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, autant que nécessaire, leur entourage.
De nombreuses études montrent l’efficacité de l’hypnose sur divers cas.
Parmi eux, la douleur est l’une des pathologies que j’affectionne le plus
J’ai pris la décision de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à cet outil fascinant afin de gérer leurs douleurs, leurs stress, leurs angoisses légères, leurs addictions (tabac, alcool…). J’ai fait de l’accompagnement en oncologie et en soins palliatifs l’un des points forts de mon activité.
J’interviens d’ailleurs en collaboration avec le Dispositif d’Aide à la Coordination (DAC) dans le suivi des patients en soins palliatifs.
Dans le cadre reposant d’un cabinet spécialement conçu pour l’hypnose (ou à domicile en fonction des pathologies), pendant 45 minutes à 1 heure, vous prendrez conscience que votre inconscient est le véritable gestionnaire de votre corps.
“Ton conscient est très intelligent mais à côté de ton inconscient, il est stupide” M Erickson
L’hypnose est à utiliser en complément des médecines traditionnelles et en aucun cas en remplacement de celles-ci.
Je travaille toujours en collaboration avec votre médecin traitant, votre psychologue ou tout autre professionnel intervenant auprès de vous et le contacte avec votre accord, le cas échéant.
Assurez-vous des compétences de votre praticien avant toute chose, il doit être professionnel de santé pour vous garantir un suivi de qualité.
Tout professionnel de santé est astreint à un code de déontologie vous garantissant le secret médical, un suivi complémentaire avec d’autres professionnels de santé (médecin, psychologues…) ainsi qu’une formation de qualité. N’hésitez pas à consulter la charte déontologique de ce site.
L’hypnose médicale n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie tout en étant validée scientifiquement. Néanmoins certaines mutuelles assurent un remboursement dans certains cas et en fonction de votre contrat.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle pour connaître vos droits, pour toute prise en charge, elle vous demandera peut-être une ordonnance médicale.
D’autre part, j’interviens dans plusieurs organismes de formation spécialisés en qualité de formateur auprès de collègues infirmiers, médecins, aides-soignants ou kinés sur des sujets comme les soin palliatifs, l’hypnoanalgésie…